Du 27 juin au 2 juillet, aura lieu la seconde session de formation "MediaNumeric training course: Data-driven Journalism, Creative Storytelling & Fact checking". La formation de 6 jours sera organisée au sein de l’Université Inholland, à La Haye au Pays-Bas. Elle sera délivrée en anglais par des enseignants et professionnels européens.

Comme pour la première session, elle traitera de 3 grandes thématiques - (1) Search and exploration of data ; (2) Telling stories with data ; (3) Tracking and debunking misinformation - via des cours théoriques et pratiques, des ateliers, des activités de rencontres professionnelles, etc. Cette session de formation traitera davantage du rôle des archives audiovisuelles dans la production et la vérification d’information et contenus médiatiques ; avec notamment une visite au Netherlands Institute for Sound & Vision (équivalent de l’INA aux Pays Bas).

Organisée dans le cadre d'un projet de coopération européen (Erasmus+), "MediaNumeric", la formation est conçue par des acteurs majeurs de l'audiovisuel, des médias et du numérique européens : le Netherlands Institute for Sound & Vision, l'AFP, des incubateurs dans le domaine du numérique en Pologne et en Estonie, l'INA, des universités néerlandaises et polonaises. Par cela, la formation se veut également un excellent moyen pour des étudiants et futurs professionnels de développer leur réseau international et d'apprendre des pratiques de professionnels internationaux reconnus.

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 9 mai ; 20 étudiants seront sélectionnés, dont 2 étudiants de l’INA.

La participation à la formation est gratuite, les frais d’hébergement et de déplacement seront également pris en charge.

> Pour candidater et plus d'information sur la formation : https://blog.euscreen.eu/open-call/

> Et en pièce jointe l'appel à candidatures en version PDF

Pour toute information supplémentaire et question, n'hésitez pas à contacter les organisateurs de la formation via cette adresse mel : info@medianumeric.eu

*Information COVID-19 : Même si le programme de formation est destiné à être un organisé en présentiel, l'évolution négative de la situation COVID-19 pourrait nous obliger à la remplacer par une formation entièrement en ligne. Les participants seront informés des modalités de formation définitives à la mi-janvier, suite à l'annonce des résultats de l'appel à candidatures.